Je suis originaire de la Presqu'île de Crozon et né à BREST le 16 Avril 1964.

Je commence à jouer de la batterie à l’âge de dix ans.

Cet instrument, grâce aux nombreux styles qu’il permet d’explorer,

va m’amener à rencontrer des musiciens plus âgés avec qui je vais,

d’un groupe de blues à 13 ans, vers un groupe de rock seventies à 15 ans,

 et enfin un orchestre de bal à 17 ans, apprendre le métier de la scène.

Un jour en écoutant le son d’un piano RHODES© FENDER,

l’envie de faire de la mélodie se concrétise.

 Je fais alors l’acquisition d’un synthétiseur qui va être fatal à la batterie

puisque deux ans plus tard je me consacre entièrement aux claviers.

1985

Je me retrouve avec ALAN STIVELL avec qui,

pendant trois ans je tournerai en international. 

1988

Je rencontre des musiciens à la recherche d’un clavier pour leur groupe,

cela donnera LINK, groupe de rock aux accents californiens,

LINK tournera durant trois ans.

1991

Rencontre de Georges JOUIN , éditeur chanteur de rock sixties.

"BRETON’S CONNECTION"

1992

Naissance de "GLAZ" (bleu ou vert en breton).

Le groupe résulte de la rencontre de 6 personnes d’horizons différents

et exécute un répertoire rock celtique

aux accents de "YES" ou encore de "Peter GABRIEL".

"GLAZ", où l’on retrouve le guitariste Yves RIBIS ("ARZ NEVEZ"),

ainsi que Ronan LE BARS au uillean pipes, et la chanteuse Nathalie BRIGNONEN.

GLAZ

 Escalibur/CoopBreizh/1993

ARGEST

 Declic/BlueSylver/1995

HOLEN AR BED,

Declic /BMG 1998

Durant cette période, je travaille avec un trio, "ZONE BLEUE ".

ZONE BLEUE" est issue de la rencontre de Serge CABON aux lyrics, 

et Jean Jacques BAILLARD aux percus mélodiques.

Je retrouve là l’utilisation du RHODES FENDER qui, mélangé aux sons de percus

crée un univers très particulier, où se côtoie rythmiques africaines et mélodies celtiques,

avec des textes portant un regard sur l’existence.

REGARDS,

Dap bep lec’h / KELTIA MUSIQUE

1993

Rencontre avec "TAYFA", groupe celto-berbère de la région bretagne (QUIMPER),

"TAYFA" va me demander de les accompagner sur une tournée en ALGERIE

puis quelques dates en FRANCE dont la dernière aux Transmusicales de RENNES.

A partir de là, une grande affection me liera à ce groupe

pour lequel je vais continuer à composer de la musique jusqu’en 1999.

Les titres sont composés avec Jacques MOREAU percussionniste du groupe.

AWAL

La Griffe / SONY

ASSIF

La Griffe / SONY

1997

Fondation du groupe "RIBIN"

JJ. BAILLARD (accordéon), P. MOYSAN (harpe), C. ZIEGLER (guitare),

P. FABLET (guitare), Y. PERON (accordéon) .

Groupe de musique traditionnelle bretonne et influence du Maghreb.

Ce groupe continue à être actif.

"Des Sabots de Bois contre La Peau de Terre"

Dap bep lec’h / L’autre Distribution.

1999

 Rencontre de Pat O’MAY, guitariste de rock, qui sort un album,

et qui me demande de l’accompagner sur scène, une toute nouvelle équipe se forme alors,

le groupe va jouer deux ans ensemble et va écumer les festivals de Bretagne et d’ailleurs.

"Breizh America"

 Coop Breizh 1999 

Gilles SERVAT, chanteur breton révolté au grand coeur,

va me demander de venir sur scène l’accompagner

pour la création des 10 ans des "VIEILLES CHARRUES" à CARHAIX.

Je rejoins alors une équipe de 17 musiciens pour une unique représentation.

Je continue depuis à jouer avec GILLES le nouveau répertoire 2002.

2001

Je décide de monter ma propre formation, "LAND’S END".

Dans cet ensemble, on retrouve

Jacques MOREAU (percussions), Sylvain BAROU (flûte, Uillean pipes), 

Hilaire RAMA (basse), Ian PROERER (batterie), Patrick BOILEAU (batterie),

Gilles LE BIGOT (guitare acoustique, tempura), Ludovic MESNIL (guitare électrique). 

La musique de "LAND’S END" puise ses racines dans la musique traditionnelle bretonne

et dans la pop musique anglo-saxonne (P.GABRIEL, STING, TEARS FOR FEARS,...).

C’est avec cette formation que je me produis actuellement sur scène,

et qu’un album a été enregistré dernièrement.

Cliquer pour accéder à Land's End

Pensées vagabondes
LAND'S END

Hacienda

Haut de page