Je
suis originaire de la Presqu'île de Crozon et né à BREST le
16 Avril 1964.
Je
commence à jouer de la batterie à l’âge de dix ans.
Cet
instrument, grâce aux nombreux styles qu’il permet
d’explorer,
va m’amener à rencontrer des musiciens plus âgés
avec qui je vais,
d’un groupe
de blues à 13 ans, vers un groupe de rock seventies à 15 ans,
et
enfin
un orchestre de bal à 17 ans, apprendre le métier de la scène.
Un
jour en écoutant le son d’un piano RHODES© FENDER,
l’envie
de faire de la mélodie se concrétise.
Je fais alors l’acquisition d’un synthétiseur qui va être
fatal à la batterie
puisque deux ans
plus tard je
me consacre entièrement aux claviers.
1985
Je me retrouve avec ALAN STIVELL avec qui,
pendant trois
ans je tournerai en international.
1988
Je rencontre des musiciens à la recherche d’un clavier
pour leur groupe,
cela donnera LINK,
groupe de rock aux accents
californiens,
LINK tournera durant
trois ans.
1991
Rencontre
de Georges JOUIN , éditeur chanteur de rock sixties.
|
"BRETON’S
CONNECTION"
|
1992
Naissance de "GLAZ" (bleu
ou vert en breton).
Le groupe
résulte de la rencontre de 6 personnes d’horizons différents
et exécute un répertoire rock celtique
aux accents de "YES"
ou encore de "Peter GABRIEL".
"GLAZ", où
l’on retrouve le guitariste Yves RIBIS ("ARZ NEVEZ"),
ainsi que Ronan LE BARS au uillean pipes, et la chanteuse
Nathalie BRIGNONEN.
|
|
|
GLAZ
Escalibur/CoopBreizh/1993 |
ARGEST
Declic/BlueSylver/1995 |
HOLEN
AR BED,
Declic
/BMG 1998 |
Durant
cette période, je travaille avec un trio, "ZONE BLEUE
".
ZONE BLEUE" est issue de la rencontre de Serge
CABON aux lyrics,
et Jean Jacques BAILLARD aux percus mélodiques.
Je retrouve là l’utilisation du RHODES FENDER qui, mélangé
aux sons de percus
crée un univers très particulier, où se côtoie
rythmiques africaines et mélodies celtiques,
avec des textes
portant un regard sur l’existence.
|
REGARDS,
Dap bep lec’h
/ KELTIA MUSIQUE
|
1993
Rencontre avec "TAYFA", groupe celto-berbère de
la région bretagne (QUIMPER),
"TAYFA" va me demander
de les accompagner sur une tournée en ALGERIE
puis quelques
dates en FRANCE dont la dernière aux Transmusicales de RENNES.
A
partir de là, une grande affection me liera à ce groupe
pour
lequel je vais continuer à composer de la musique jusqu’en
1999.
Les titres sont composés avec Jacques MOREAU
percussionniste du groupe.
|
|
AWAL
La
Griffe / SONY |
ASSIF La
Griffe / SONY |
1997
Fondation
du groupe
"RIBIN"
JJ. BAILLARD (accordéon),
P. MOYSAN (harpe),
C. ZIEGLER (guitare),
P. FABLET (guitare),
Y. PERON (accordéon)
.
Groupe
de musique traditionnelle bretonne et influence du Maghreb.
Ce
groupe continue à être actif.
|
"Des
Sabots de Bois contre La Peau de Terre"
Dap bep lec’h /
L’autre Distribution. |
1999
Rencontre
de Pat O’MAY, guitariste de rock, qui sort
un album,
et qui me demande de l’accompagner sur scène, une
toute nouvelle équipe se forme alors,
le groupe va jouer deux
ans ensemble et va écumer les festivals de Bretagne et
d’ailleurs.
|
"Breizh
America"
Coop Breizh 1999 |
Gilles
SERVAT, chanteur breton révolté au grand coeur,
va me demander
de venir sur scène l’accompagner
pour la création des 10 ans
des "VIEILLES CHARRUES" à CARHAIX.
Je rejoins alors
une équipe de 17 musiciens pour une unique représentation.
Je
continue depuis à jouer avec GILLES le nouveau répertoire
2002.
2001
Je décide de monter ma propre formation, "LAND’S
END".
Dans
cet ensemble, on retrouve
Jacques MOREAU
(percussions),
Sylvain BAROU (flûte,
Uillean pipes),
Hilaire RAMA
(basse),
Ian PROERER (batterie),
Patrick BOILEAU (batterie),
Gilles
LE BIGOT (guitare
acoustique, tempura),
Ludovic MESNIL (guitare
électrique).
La
musique de "LAND’S END" puise ses racines dans la
musique traditionnelle bretonne
et
dans
la pop musique anglo-saxonne (P.GABRIEL,
STING, TEARS FOR FEARS,...).
C’est
avec cette formation que je me produis actuellement sur scène,
et qu’un album a été enregistré dernièrement.
Haut
de page |